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La fonction d’accompagnement revient à soutenir les apprenants, à construire des apprentissages personnalisés, à s’approprier des savoirs aux formes plurielles. Fonction, posture, l’accompagnement est à la fois une activité qui prend sa place et sa légitimité dans l’activité du formateur à côté d’activités plus traditionnelles liées à la transmission de savoirs, et une activité qui permet aussi de « faire autrement de la formation », de concevoir la formation comme une médiation entre des connaissances, des apprentissages, des savoirs, et le développement de l’autonomisation, qui relève d’un objectif éducatif.

Le secteur du BTP et plus particulièrement le bâtiment, est confronté à des contraintes de délais de livraison de chantier, de qualité de travail à fournir et bien entendu de personnel. Les commandes sont là mais le manque de main d'œuvre qualifiée  s'accentue. Les anciens compagnons se préparent à la retraite et les jeunes ont du mal à intégrer l'entreprise du BTP, privilégiant les carrières informatiques au détriment du travail manuel. Il est donc urgent de mobiliser les consciences.

Former les salariés non qualifiés est une piste non négligeable, en s'appuyant sur l'expertise et l'expérience des compagnons hautement qualifiés, une évidence.

L'Action de Formation En Situation de Travail parait particulièrement bien adaptée. Les formations externes bloque la production momentanément, un ouvrier en congés formation pénalise son entreprise et perturbe l'avancement du chantier.

L'AFEST permet de satisfaire l'ensemble des acteurs de l'entreprise.

- L'apprenant ne quitte pas son poste de travail, apprend à son rythme, les séances d'apprentissage ne durent pas plus d'une heure, il a une expertise à portée de main, son formateur, un compagnon hautement expérimenté.

- Le formateur, tuteur, référent métier, accompagnateur sont les garants du suivi et de la mise en place dispositif formel de l'AFEST. Ils organisent des séquences réflexives outillées, déterminent les programmes de formations, suivent en amont et en aval le parcours de l'apprenant.

La formation revue autrement, individualisée, spécifique, organisée. Un atout pour l'apprenant mais un avantage certain pour l'entreprise qui ne perd pas son salarié, le valorise, le fidélise sur son poste de travail. Une vision plus pérenne de la profession.

Dans l’accompagnement, nous dépassons les fonctions traditionnelles de la formation pour une approche plus intégrée de la formation à la vie professionnelle. Pour nous, c’est plus une démarche de coaching, du suivi de l’individu dans son parcours professionnel qui nous intéresse.

Il est essentiel d’instituer un suivi grâce à la planification de rencontres régulières (soit en face à face, soit par l’intermédiaire du Net)  et  à  la  réalisation  d’un  support  de  travail.  Le  suivi  est  assuré  par  le formateur qui devient alors coach professionnel du stagiaire. Ce suivi a pour but de mesurer sa progression et évaluer les activités maîtrisées par le salarié ; identifier  les  difficultés  qu’il  rencontre  et  mettre  en  place  des  actions  correctives  (formations  complémentaires...) ; connaître son intérêt pour l’emploi et l’entreprise ; recueillir ses remarques et ses suggestions concernant les améliorations possibles du poste.

Notre objectif étant d’amener l’apprenant à appliquer, en milieux professionnel les connaissances acquises.

Notre collaboration se déroulant en entreprise, en face à face en FOAD (formation ouverte et à distance) ou téléassistance est axée sur un rapport de confiance, nous nous engageons à respecter les règles du secret professionnel garantissant la stricte confidentialité des informations qui concernent le client et ses partenaires éventuels.