Qu’est-ce que l’AFEST ?
La Loi Avenir du 5 septembre 2018 donne une nouvelle définition de l’action de formation. Une action de formation est désormais définie comme "un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel. Il peut être réalisé en tout ou partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail". ( Art. L. 6313-2).
6 conditions à respecter :
- L’analyse de l’activité de travail
- Un parcours pédagogique à finalité professionnelle
- La désignation d’un formateur
- La mise en place de phases réflexives
- L’évaluation spécifique des acquis
- Des preuves de la réalisation par tout élément probant
La synthèse
Nos méthodes permettent d’assurer une participation et un intérêt constants :
La formation des adultes consiste à amener un groupe d’adultes volontaires d’une situation existante à une situation finale, via un processus délibéré et conscient, à l’aide d’une pédagogie, de techniques et d’outils adaptés. Atteindre les objectifs pour développer les compétences.
L'apprenant à la fin du parcours doit-être capable de gérer en autonomie son poste de travail.
Le choix pédagogique est guidé par le principe de mémorisation et d’engagement de la personne. En effet, normalement, on retient :
10% de ce que l’on lit
20% de ce que l’on entend
30% de ce que l’on voit
50% de ce que l’on entend et voit
70% de ce que l’on dit ou de ce que l’on écrit
90% de ce que l’on fait soi-même
En tout temps, mais particulièrement avec des adultes, une relation pédagogique est plus efficace lorsque le formateur et les participants sont en mesure de communiquer entre eux, de travailler ensemble et de se seconder dans la réalisation d’un travail unanimement accepté.
Bien des méthodes qui privilégient la participation active de l'apprenant. Il n'est plus spectateur, comme dans un cours magistral mais bien acteur de sa formation.
« Un bon formateur a ce souci constant : apprendre à se passer de lui » (André Gide)